Actualité‎ > ‎

Conférence : les travailleurs chinois en France durant la Grande Guerre

publié le 8 janv. 2015 à 01:21 par coordination WAN   [ mis à jour : 8 janv. 2015 à 01:54 ]
L'AJCF vous convie à une conférence sur les travailleurs chinois en France durant la Grande Guerre, et les relations franco-chinoises

La conférence est donnée par Li Ma et Catherine Costanza le 21 janvier 2015 à 18h dans la salle des fêtes de la Mairie du 10e arrt (72, Rue du Faubourg Saint Martin 75010 PARIS)

Vous pouvez idéalement confirmer votre présence sur le lien Facebook suivant : https://fr-fr.facebook.com/lajcf

Cent quarante mille Chinois ont travaillé en France pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire est restée longtemps
méconnue du public.
Que faisaient-ils dans cette « guerre européenne » ? Comment ont-ils été recrutés et transportés ? Où se trouvaient-ils, et pour quoi faire ? Quelle a été leur vie? Que sont-ils devenus ? Quel est l’héritage de cette expérience ?
L’ensemble de ces questions, par leurs multiples ramifications, touche non seulement à l’histoire de la Grande Guerre, mais aussi à l’histoire de la Chine sont autant de questions passionnantes que nous aborderons et pourrons discuter avec vous.
Cet épisode s’inscrit dans une période décisive de l’histoire mondiale : la Conférence de Versailles où la chine fut complètement
oubliée a déclenché le « Mouvement du 4 mai » (1919), soulèvement patriotique, est considéré comme l’acte de naissance de la modernité chinoise.
Ce passé peut paraitre lointain et oublié mais au delà du travail de mémoire que nous devons à toutes ces personnes disparues, il nous interroge aussi sur notre présent.
Venez nombreux assister et participer à cette conférence organisée par les associations franco–chinoises AFCCI (Association France Chine Cultures Interactives) et AJCF (Association des jeunes Chinois de France) AREA (Revue Culturelle) et « Avant l’Aube », Salon de jeunes intellectuels Chinois.

Organisation de la Conférence
- 18h Accueil
- 18H15 Présentation de documents
- 18H30 Exposé de Mme Li Ma, Maitre de Conférence
- 19h15 Discussion avec la salle et Mme Li Ma

Catherine Costanza, auteur et des descendants de chinois venus en France à cette époque participeront à la discussion