Actualité‎ > ‎

Ecrivain public : face à la demande, l'équipe se renforce

publié le 13 mai 2014 à 01:41 par coordination WAN   [ mis à jour : 5 juil. 2014 à 03:26 ]
En l'espace de deux mois, ce sont plus d'une cinquantaine de demandes auxquelles les écrivains publics ont dû répondre : décrypter et rédiger des documents, mais aussi et surtout, démêler des situations administratives souvent complexes : déménagement, organismes sociaux, scolarité, santé, impôts, droit des étrangers, banque, vente par correspondance....

Face à l'augmentation des sollicitations, l'équipe d'écrivains publics du lundi matin s'est renforcée. Deux nouveaux bénévoles maîtrisant des dialectes parlés en Chine (Juliette et Jianghua) ainsi qu'Esther ont rejoint les étudiantes chinoises interprètes.

Pour mieux informer et orienter ses publics, plusieurs formations sont progressivement diffusées aux bénévoles : 
  • présentation du rôle et des modalités d'accès de la Maison de la Justice et du Droit,
  • méthodologie de l’accueil et de l'orientation des publics,
  • droit des étrangers.
Les deux dernières formations ont été rendues possibles grâce au concours généreux d'Autremonde, association de solidarité qui agit pour lutter contre l'exclusion et favoriser l'accès de tous aux droits, aux savoirs et à la culture.

Par ailleurs, CFFC participe aux travaux de la coordination locale sur l’accès aux droits animée par l'EDL sur le territoire de Belleville-Amandiers.

Permanence écrivain public CFFC : tous les lundis de 11 h à 13 h dans les locaux de CFFC. Ouvert à tous, sans rendez-vous.