Actualité‎ > ‎

Enquête sur l'utilisation du chinois dans l'apprentissage du français

publié le 19 mai 2014 à 00:46 par coordination WAN   [ mis à jour : 19 mai 2014 à 22:05 ]
Cours de français premier niveauNos 10 formateurs CFFC qui enseignent ou ont enseigné récemment le français au niveau 1 sont invités à répondre à un questionnaire en ligne sur leurs pratiques pédagogiques avant le vendredi 23 mai.

Ce questionnaire est proposé par Feifei, une étudiante chinoise en Master 2 "Didactique des langues étrangères" à l’université Paris 8. Suite à un stage où elle a observé et donné des cours de français à un public chinois débutant dans un centre social du quartier, elle a choisi le sujet "Quelle place donner à la langue chinoise dans l'enseignement du français ?" pour son mémoire de fin d'année. Elle essaie de déterminer les méthodes les mieux adaptées aux apprenants chinois débutants. 

Feifei a besoin de recueillir des expériences concrètes d'enseignement ; elle s'intéresse beaucoup aux aspects préparation du cours, méthodes et supports choisis par les enseignants. Cette enquête fondamentale pour son mémoire est également une occasion pour les formateurs CFFC de questionner et d’enrichir leur pratique.

Nous organiserons une restitution des travaux de Feifei à l'occasion de notre rencontre de fin d'année.

Le questionnaire est en ligne sur notre extranet jusqu'au 23 mai. Merci d'avance.