Actualité‎ > ‎

Festival du Cinéma Chinois de Paris du 29 novembre au 9 décembre 2016

publié le 19 nov. 2016 à 09:46 par Yves Franc
La 11e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris se déroulera du 29 novembre au 9 décembre 2016, aux cinémas les 7 Parnassiens et les 5 Caumartin.

Il aura pour thèmes un hommage à Xie Jin, grand réalisateur Shanghaïen, et des films des ethnies minoritaires de Chine. L’ambassadrice du Festival est Wang Fuli, actrice.


Avec plus d’une cinquantaine d’œuvres, le Festival du cinéma chinois de Paris présente un large éventail de films. Le festival montre la diversité du cinéma et de la culture. Il invite le public parisien à apprécier la beauté du cinéma chinois, à découvrir la vie et les coutumes de différentes ethnies de cet immense pays, et à partager les sentiments des chinois imprégnés de leur culture millénaire.

Avec l’essor du cinéma chinois, le public français a découvert au fil des ans un cinéma différent, bouleversant leurs codes et leurs sens, porté par une vision parfois déroutante, toujours intrigante.

Chaque année, le Festival du Film chinois de Paris invite les Parisiens à rencontrer des œuvres majeures. Il renforce ainsi la visibilité des artistes chinois dont nous méconnaissons.

Pour les amateurs de cinéma comme pour les âmes voyageuses, ce festival offre l’occasion d’aller à la rencontre de territoires inconnus et de coutumes fascinantes.

Sa programmation enthousiasmante propose des documentaires, des films inédits et des chefs d’œuvres déjà légendaires. Le public Parisien peut découvrir toute la diversité de ce cinéma singulièrement riche.

Cette édition rendra également un bel hommage à Xie Jin, dont l’œuvre en tant que réalisateur a profondément marqué l’histoire du cinéma chinois.

Depuis sa première édition en mars 2004, le Festival du Cinéma Chinois de Paris offre au public parisien une découverte du cinéma chinois méconnu dans le monde occidental. Plus de 400 films y ont été présentés.

Agenda

 Le colloque « Cinéma des Ethnies minoritaires chinoises » se tiendra le lundi 5 décembre 2016 de 16h à 22h au CNC, 12 rue de Lubeck, Paris 16e : colloque suivi d’un cocktail et de la projection d’un film.

 Le colloque « Hommage à Xie Jin » se tiendra le jeudi 8 décembre 2016 à l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13e :

de 10h à 16h : projection de films,

de 16h à 17h : Colloque autour des œuvres de Xie Jin,

de 17h à 18h : discussion autour d’un verre d’amitié.

 Le forum du court-métrage franco-chinois « Talents en court » se tiendra le vendredi 2 décembre de 10h à 12h30 au cinéma les 5 Caumartin, 101 rue Saint Lazare, Paris 9e.

Adresse des cinémas

 les 7 Parnassiens : 98 bd du Montparnasse, Paris 14e

 les 5 Caumartin, 101 rue Saint Lazare, Paris 9e

 CNC : 12 rue Lubeck, Paris 16e


Comments