Actualité‎ > ‎

Les figurines de bois de T'ou Sè Wè

publié le 2 janv. 2015 à 01:04 par coordination WAN   [ mis à jour : 2 janv. 2015 à 01:05 ]
Le Musée des tissus de Lyon présente jusqu'au 11 janvier une étonnante exposition consacrée à des figurines en bois découvertes dans une malle. Une malle parvenue jusqu'à nous grâce à la rencontre d’un officier de la Marine française et d’apprentis chinois de l'orphelinat jésuite de Tushanwan.
L'improbable collection de 109 figurines raconte une ville et une époque. Shanghai, 1938. On y découvre toute sa diversité, ses classes sociales et ses métiers. Comme si chaque personnage nous invitait à explorer un nouveau recoin de la cité. D’un coup d’œil, on y devine ses loisirs comme ses châtiments, ses joies comme ses peines. 

Pour ceux qui ne pourraient se rendre à Lyon, le livre "Scènes de la vie en Chine. Les figurines de bois de T'ou Sè Wè" de Christian Henriot et Ivan Macaux, paru aux éditions des Equateurs révèle en détails cet étonnant trésor et son histoire.

Pratique 
  • Exposition Scènes de la vie en Chine. Les figurines en bois de T’ou-Sè-Wè au Musée des tissus et Musée des arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002, Lyon. Du 5 décembre 2014 au 11 janvier 2015. Exposition organisée en partenariat avec l’institut d’Asie orientale, la région Rhône-Alpes et l’École normale supérieure de Lyon.
  • Scènes de la vie en Chine. Les figurines de bois de T'ou Sè Wè. Editions des Equateurs. 304 p. 28€. Edition bilingue français-chinois.
Illustration : Le maître et l’élève : la récitation. (c) Editions des Equateurs.