Actualité‎ > ‎

Nouveau cursus d'accès à la langue française

publié le 12 oct. 2014 à 06:32 par coordination WAN   [ mis à jour : 13 oct. 2014 à 10:46 ]
Atelier de conversationTirant les enseignements de la coordination des formateurs réunie début septembre, le cursus de formation à la langue française à été révisé avec une ambition affichée : développer la production orale, gage d'un meilleur apprentissage.

Un cours lire/écrire (fa0)

Pour répondre à une forte demande d'accès à l'écrit, CFFC a ré-ouvert une seconde session lire/écrire (fa0) pour une quinzaine de participants. Objectif visé : la maîtrise de l’alphabet latin et l’acquisition des bases de la lecture et de l’écriture. Cette session de 2 mois, exclusivement sur inscription, a débuté le 1er octobre et affiche déjà complet. Ce cours permet la familiarisation aux sons de la langue française et l'accès progressif au cours débutants (fa1).

Un cours intensif débutants privilégiant la communication (fa1)

Après avoir opté pour une méthode de communication proche des objectifs ASL pour ses cours intensifs débutants, CFFC a mis en oeuvre une séance de conversation le samedi matin basé sur les acquis de la semaine. L'atelier se déroule en petits groupes de 4/5 apprenants à l'aide de jeux pédagogiques créés sur-mesure. Réunissant une vingtaine d'apprenants, il est animé simultanément par plusieurs formateurs.

Un cours intermédiaire complété par une séance de conversation (fa2)

Sur le même rythme hebdomadaire que le niveau débutant (une semaine / une unité pédagogique), les acquis de la leçon traitée en début de semaine sont renforcés lors de la séance du vendredi avec d'autres supports que le manuel. Objectif visé : l'appropriation du matériel linguistique étudié et le déblocage de la parole. Le samedi, apprenants des niveaux 1 et 2 sont réunis lors d'une même séance de conversation.

Des séances complémentaires : grammaire et ASL

Pour l’ensemble de notre public, deux ateliers ont pu être ouverts en cours du soir avec le concours de la Maison du Bas-Belleville dans le local de la place Alphonse Allais (5 rue de Tourtille). Il s'agit d'un cours orienté grammaire et d'un atelier socio-linguistique (ASL). Derniers thèmes traités en ASL : le système scolaire français et l'assurance maladie.

Planning détaillé sur le semainier.