Actualité‎ > ‎

Rencontre avec l'artiste chinois Yu Jian (sam. 4 oct., Paris 3e)

publié le 28 sept. 2014 à 01:28 par coordination WAN   [ mis à jour : 28 sept. 2014 à 02:32 ]
Poète, cinéaste, photographe chinois, Yu Jian est né en 1954 à Kunming, dans la province du Yunnan. Il a travaillé comme soudeur en usine du temps de la révolution culturelle avant de revenir vers la littérature dans les années 1980. Il publie beaucoup et impose un style qui rompt avec l’orthodoxie politique et les conventions poétiques.
Le poème Dossier 0 (Ed. Bleu de Chine, 2005), d’abord totalement décrié par la critique, est aujourd’hui considéré comme un sommet de la poésie chinoise contemporaine. Yu Jian y mène des attaques virulentes contre l’Etat chinois en détournant les techniques de langages gouvernementales. Dans son oeuvre, il défend aussi la culture et le dialecte du Yunnan face à l’uniformisation prônée par le pouvoir central. Cinéaste, Yu Jian réalise des films documentaires dont la construction rappelle l’architecture de ses poèmes et invite le spectateur à appréhender la texture du réel.

Pratique

LECTURE-RENCONTRE AVEC LE POÈTE, CINÉASTE ET PHOTOGRAPHE CHINOIS YU JIAN
AVEC LI JINJIA, MICHEL DEGUY, HÉDI KADDOUR & MARTIN RUEFF / LES ENTRETIENS DE PO&SIE
Samedi 4 oct. 2014. 16h.
Maison de la Poésie / Scène littéraire
Passage Molière - 157 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Métro : Rambuteau - RER : Châtelet-Les Halles

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Rencontre proposée avec la Maison de la Poésie de Nantes, dans le cadre des « Entretiens de Po&sie », avec le soutien de l’Institut Confucius d’Angers des Pays de la Loire d’Angers.