Actualité‎ > ‎

Rétrospective Wang Bing au Centre Pompidou

publié le 17 avr. 2014 à 00:41 par coordination WAN   [ mis à jour : 17 avr. 2014 à 01:21 ]
Rétrospective Wang Bing
Le Centre Pompidou propose une rétrospective intégrale de l'oeuvre du cinéaste Wang Bing (王兵).  

Figure du cinéma chinois indépendant, Wang Bing est révélé à l'étranger par le documentaire À l'ouest des rails (铁西区). Dans ce film fleuve sorti en 2003, le réalisateur dresse le portrait d'un vieux quartier industriel de Shenyang voué à la démolition. Passé du documentaire à la fiction avec Le Fossé (夹边沟), Wang Bing réalise en 2012 les Trois Soeurs du Yunnan (三姊妹). Ce documentaire évoquant la vie extrêmement difficile de trois jeunes sœurs d'une campagne reculée de Chine sort très opportunément cette semaine en salles dans une version longue.

Outre une projection de l'intégralité de ses films, plusieurs projets de Wang Bing sont montrés au Forum niveau -1 du Centre Pompidou : projections de films rares ou inédits sous forme d’installations, de sa correspondance filmée avec Jaime Rosales et, pour la première fois dans le monde, exposition de photographies.

Renseignements pratiques :

  • Centre Pompidou, du 14 avril au 26 mai, dans le cadre de Cinéastes en correspondance (Wang Bing – Jaime Rosales). Entrée gratuite, séances 6 €€.
  • Trois Sœurs du Yunnan, film de Wang Bing, en salles le 16 avril 2014.