Médiation

La maîtrise de la langue ne permet pas à elle seule l'intégration des migrants. Au croisement des mondes chinois et français, CFFC propose une médiation sociale et culturelle en direction des migrants chinois en partenariat avec les institutions, les associations du quartier et les bénévoles - souvent bilingues - qui souhaitent y participer.


Médiation sociale

Ecrivain public

Avec le concours de médiatrices-traductrices, CFFC conseille les migrants dans les formalités administratives. Elle aide à la résolution des problèmes en expliquant, conseillant, levant les incompréhensions et en facilitant le dialogue avec les organismes concernés. Elle oriente également les personnes vers les structures à même de prendre en charge leurs questions (accès au droit, enfants, santé, logement, etc.)
Permanence d'écrivain public : les lundis et jeudis de 11h à 13h.

Santé

Depuis plusieurs années, des réunions d'informations réunissant différents publics chinois sont organisées pour informer et échanger principalement sur les questions relatives à la santé et au corps avec des professionnels. Aussi des visites et des présentations de centre de soins adaptées au public sont réalisées. Des prises de rendez-vous en groupe sont aussi organisées afin de rompre le renoncement aux soins et la barrière de la langue.
Une permanence médicale a lieu deux fois par mois, assurée par un médecin sinophone, elle a pour but de répondre directement aux questions des personnes pour se voir réexpliquer des bilans, être orientées et recommandées vers d'autres professionnels.  

Femmes

CFFC participe chaque année au Forum des Femmes en Actions qui se tient autour du  8 mars. Un temps d'échange et de débats citoyens sur l'accès aux droits, l'égalité, l'accès à l'emploi...

Seniors

Population peu prise en compte dans son ensemble, l'association développe des activités pour accueillir et proposer des activités au mieux adaptées à un public de seniors habitant du quartier de Belleville. L'association a mené une enquête qualitative pour sonder cette population en 2014-2015. Depuis, des ateliers de français sont organisés toutes les semaines, des sorties leurs sont spécifiquement dédiées et des ateliers montés en partenariat (nutrition, création artistique, balades...) complètent ce projet.

Sécurité

Population fragilisée par une méconnaissance du territoire et parfois un statut administratif et économique précaire, les migrants chinois sont une cible privilégiée de la petite délinquance. Au titre de la prévention, la police nationale intervient régulièrement auprès de notre public pour informer des précautions à prendre et des formalités pour signaler vols et agressions. 

Consultez l'agenda pour connaitre les cours du jour ou le semainier pour l'emploi du temps hebdomadaire.

Médiation culturelle

Les activités de médiation culturelle sont autant d'occasions de se familiariser avec la culture et la société française et d’accéder progressivement à l'autonomie. 

Sorties

Chaque mois, la visite d'un site emblématique d'Île-de-France est organisée. Parmi les sorties récentes : le musée Guimet, l'Orangerie, le château de Versailles...

Excursions

Avec la mise à disposition des autocars par la Mairie du 20e arrondissement, une soixantaine de personnes a visité la Maison et des jardins de Claude Monet en dehors de Ile-de-France cet été.

Le programme détaillé de l'été est défini courant juin.

Jardinage

L'association participe activement à deux jardins partagés de Belleville. Le jardin de la place Alphonse Allais où CFFC dispose de 3 bacs et le grand et calme Jardingue situé dans une résidence au-dessus du parc de Belleville.

Consulter le programme pour connaître les prochains événements.